C'est pas du vent

Climat: la France recalée et les peuples autochtones impactés

Publié le :

49 degrés ! Alors qu'une canicule record s'abat sur le Canada, le Haut Conseil pour le climat rappelle à la France qu'elle n'est toujours pas sur la bonne trajectoire par rapport à ses objectifs de réduction d'émissions de gaz à de serre, d'ici 2030. Quant aux peuples autochtones, ce sont leurs systèmes alimentaires qui sont menacés alors que la gestion de leurs écosystèmes est remarquable.

Rassemblement à Paris de plusieurs milliers de personnes qui réclament un texte plus ambitieux pour le climat. Au total, plus de 180 manifestations pour le climat étaient organisées à travers la France, le 28 mars 2021. (Image d'illustration)
Rassemblement à Paris de plusieurs milliers de personnes qui réclament un texte plus ambitieux pour le climat. Au total, plus de 180 manifestations pour le climat étaient organisées à travers la France, le 28 mars 2021. (Image d'illustration) © LOIC VENANCE/AFP
Publicité

Invités

- Corinne Le Quéré, climatologue à l’Université britannique d’East Anglia, présidente du Haut Conseil pour le Climat 

- Anne Brunel, spécialiste des Systèmes Alimentaires des Peuples Autochtones au sein de la FAO à Rome en Italie. Pour lire le rapport.

- Edmond Dounas, ethnobiologiste et directeur de recherche à l'IRD à Jakarta en Indonésie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes