C'est pas du vent

La vie au temps de l'anthropocène

Publié le :

- États-Unis : en juillet 1995, une vague de chaleur s'abat sur Chicago causant la mort de plus de 700 personnes en une semaine. Le sociologue américain Eric Klinenberg a décortiqué l'impact de cette canicule dans un livre enfin publié en français : Chicago, canicule été 1995, autopsie sociale d'une catastrophe, aux éditions Deux-cent-cinq.

«Chicago canicule été 1995, autopsie sociale d'une catastrophe», d'Eric Klinenberg et «L'homme qui arrêta la désert», de Damien Deville et Yacouba Sawadogo.
«Chicago canicule été 1995, autopsie sociale d'une catastrophe», d'Eric Klinenberg et «L'homme qui arrêta la désert», de Damien Deville et Yacouba Sawadogo. © Éditions deux-cent-cinq / Tana éditions
Publicité

- Burkina Faso : depuis les années 80, Yacouba Sawadogo reforeste les terres désertiques autour de son village natal Gourga, dans le nord du pays. Après 40 années d'efforts, le résultat est là : une forêt de 40 hectares est née. Le géographe et anthropologue Damien Deville raconte cette histoire avec Yacouba Sawadogo dans L'homme qui arrêta le désert, publié chez Tana éditions. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes