C'est pas du vent

Quels enjeux pour la COP 15 désertification?

Publié le :

« Terre. Vie. Héritage : de la rareté à la prospérité » : c’est le thème de la COP désertification, la COP 15 qui s’ouvre le 9 mai 2022 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. De l’Afrique subsaharienne à l’Asie centrale en passant par le Proche-Orient, des centaines de millions de personnes souffrent actuellement de la sécheresse, phénomène aggravé par le réchauffement climatique et par l’activité humaine. On manque d’eau, le désert avance, les sols se dégradent, les prix des denrées alimentaires grimpent et la pauvreté s’accentue.

Dans une pépinière au Tchad.
Dans une pépinière au Tchad. © François Porcheron/RFI
Publicité

Pendant 2 semaines, les représentants des 195 pays membres de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification vont tenter à Abidjan de se mettre d’accord sur une série d’objectifs avec une ambition : stopper l’accroissement de la désertification qui menace 40 % des terres émergées... Comment relever ce défi ? Avec quels moyens, quels acteurs ?

Initié en 2005 par l’Union africaine, démarré en 2007, le projet d’ériger une Grande muraille verte au Sahel avait suscité beaucoup d’espoir. 15 ans après, où en est-on ?

 

Invités :

- Jean-Luc Chotte, directeur de Recherche à l’IRD et président du Comité Scientifique Français de la Désertification

- Patrice Burger, président fondateur de l’ONG CARI, membre du panel d’experts de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, co-président du réseau international Drynet, qui fédère les organisations de la société civile dans la Convention.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes