Nous sommes en train de bouleverser l'écosystème planétaire avec nos activités humaines. La preuve, sur les 9 limites planétaires établies en 2009 par une équipe de scientifiques conduite par Johan Rockström pour le Stockholm Resilience Center, nous en avons déjà dépassé 6 : le changement climatique, l'intégrité de la biosphère, la perturbation des cycles biochimiques de l’azote et du phosphore et au cours des derniers mois, celle des polluants chimiques et du cycle de l'eau douce. Quelles sont les conséquences de cette situation ? Comment y faire face ?

Audrey Boehly a posé la question à 13 experts pour son podcast Dernières limites qui vient d'être décliné en livre : Dernières limites, apprendre à vivre dans un monde fini, aux éditions Rue de l'échiquier.
Avec la participation de Dennis Meadows, co-auteur du rapport Meadows sur Les limites de la croissance, l'économiste Gaël Giraud, la climatologue Valérie Masson-Delmotte, le directeur du Shift Project Matthieu Auzanneau, l'hydrogéologue Florence Habets et le politologue François Gemenne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne