C'est pas du vent

«Terre pour tous», le nouveau rapport du Club de Rome

Publié le :

50 ans après la publication du Rapport Meadows qui avait bouleversé le monde en démontrant que la croissance démographique et industrielle conduisait l’humanité au bord du précipice, Le Club de Rome qui rassemble des scientifiques, des économistes, des fonctionnaires et des industriels de 52 pays publie Terre pour tous.

«Terre pour tous», de Sandrine Dixson-Declève, Owen Gaffney, Jayati Ghosh, Jorgen Randers, Johan Rockström, Per Espen Stoknes.
«Terre pour tous», de Sandrine Dixson-Declève, Owen Gaffney, Jayati Ghosh, Jorgen Randers, Johan Rockström, Per Espen Stoknes. © Éditions Actes Sud
Publicité

Ce nouveau rapport est enthousiasmant car il propose deux scénarios : soit nous faisons trop peu et trop tard et en résumé les décennies à venir seront compliquées à vivre soit nous avançons à pas de géant et notre futur devient désirable. Quels sont ces pas de géant et comment passer des discours aux actes ? 

 

Invitée : Sandrine Dixson-Declève, docteure en Sciences de l'environnement, co-présidente du Club de Rome et responsable du programme Earth4all.

Pour en savoir plus sur le rapport 

Pour en savoir plus sur Le Club de Rome.

 

Zoom sur La conférence mondiale sur l'adaptation au changement climatique qui rassemble 2 000 personnes de plus de 120 pays cette semaine à Montréal avec Edmond Totin, chercheur à l'Université nationale d'agriculture du Bénin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes