C'est pas du vent

COP28: où en est le fonds «pertes et dommages» pour les pays les plus vulnérables ?

Publié le :

À quelques semaines de l'ouverture de la COP28, les pays du Nord et du Sud sont parvenus à un compromis sur le nouveau fonds qui doit permettre d'aider financièrement les pays vulnérables victimes du réchauffement climatique. Quel est le contenu de ce compromis et qu'implique-t-il ? 

Une vue aérienne des inondations à Dolow, en Somalie, le 25 novembre 2023. Les pertes et dommages économiques et non économiques se chiffrent en dizaine de milliards de dollars.
Une vue aérienne des inondations à Dolow, en Somalie, le 25 novembre 2023. Les pertes et dommages économiques et non économiques se chiffrent en dizaine de milliards de dollars. © AFP / HASSAN ALI ELMI
Publicité

Invitée

- Fanny Petitbon, chargée du plaidoyer à Care France, a suivi toutes les réunions du Comité de transition chargé de travailler sur la mise en œuvre du fonds pertes et dommages.

 

Reportage

En République Dominicaine, quand ta maison prend l'eau, par Alice Campaignolle.  

Ils sont quelque 300 000, rien qu’à Saint-Domingue, la capitale, à vivre dans des conditions précaires au bord des fleuves, donc extrêmement vulnérables à l’augmentation du niveau de l’eau et aux fortes précipitations. Il faut s’adapter ou tout perdre. Selon l’organisation Ciudad Alternativa, dans tout le pays, 3 millions de personnes auraient besoin de la construction d’un nouveau logement et 70% des logements ne respecteraient pas les conditions minimales pour être habitables.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes