C'est pas du vent

Agriculture européenne : le mirage productiviste

Publié le :

La colère des agriculteurs est retombée mais pour combien de temps ? Le modèle agricole européen qui repose depuis les années 60 sur une production intensive au détriment de l'environnement et de leur bien-être montre aujourd'hui ses limites. Comment est-ce possible que dans une puissance agricole historique comme la France, plus de 3 millions de Français aient recours à l’aide alimentaire, qu’un agriculteur se suicide tous les deux jours et que se nourrir, qui est à la base un acte convivial et réconfortant, soit la cause d’autant de désespérance ?

Un agriculteur allemand en colère lors de la manifestation près de la porte de Brandebourg, le 15 janvier 2024. (Image d'illustration)
Un agriculteur allemand en colère lors de la manifestation près de la porte de Brandebourg, le 15 janvier 2024. (Image d'illustration) © Ebrahim Noroozi / AP
Publicité

C’est l’histoire d’un modèle à bout de souffle que nous décortiquons en compagnie de nos invités :

- Aurélie Catallo, directrice du volet France du programme « Politiques agricoles et alimentaires » à l’IDDRI

- Laure Ducos, ingénieure forestière, experte des enjeux environnementaux en agriculture et alimentation, a publié Les frites viennent des patates, dans les coulisses de notre alimentation et de l’agro-industrie aux éditions Grasset 

- Marc Dufumier, agronome, chercheur, expert auprès de la Banque mondiale et de la FAO, l’organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, auteur de La transition agroécologique qu’est-ce qu’on attend ?, publié aux éditions Terre vivante.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes