C'est pas du vent

Le chalutage de fond, une technique de pêche destructrice à bannir

Publié le :

Reportage en Tunisie dans l'archipel paisible de Kerkennah où, depuis quelques années, la pêche traditionnelle classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO disparaît au profit du chalutage, plus économique et facile à mettre en œuvre. Les fonds marins sont raclés, et avec, les herbiers de Posidonies et les herbiers tigrés qui recouvrent les hauts-fonds sur des kilomètres autour de l'île.

Sara Souissi, 42 ans, pêche de façon traditionnelle dans les eaux du golfe de Gabès depuis son plus jeune âge. Elle lutte contre le chalutage pour préserver ce mode de pêche.
Sara Souissi, 42 ans, pêche de façon traditionnelle dans les eaux du golfe de Gabès depuis son plus jeune âge. Elle lutte contre le chalutage pour préserver ce mode de pêche. © Alice Roy
Publicité

Non seulement refuges pour la biodiversité et zones de reproduction pour les poissons, ces herbiers freinent le phénomène d’érosion du littoral en constituant également une protection hydrodynamique contre les vagues et les courants. Un reportage d'Alice Roy.

Invité : Frédéric Le Manach, directeur scientifique de l'association Bloom.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes