C'est pas du vent

Gérer la fertilité des sols pour renforcer la souveraineté alimentaire en Afrique

Publié le :

Une émission enregistrée au Salon de l'agriculture. L’insécurité alimentaire est un enjeu majeur en Afrique qui est le continent où elle a le plus progressé ces dernières années : une personne sur cinq y souffre de la faim. Alors que l’Afrique connaît une croissance démographique importante, elle doit produire plus pour assurer sa souveraineté alimentaire, sans toutefois que cela ne se fasse au détriment de son environnement. Renforcer la fertilité des sols est donc fondamental pour garantir une production agricole durable et capable de répondre à cette demande alimentaire en forte croissante. Quelles sont les stratégies à privilégier ? 

La production de cacao est notamment l'une des problématiques de la fertilité des sols forestiers. Ici, un fermier collecte des fèves à Sinfra, en Côte d'Ivoire, le 29 avril 2023.
La production de cacao est notamment l'une des problématiques de la fertilité des sols forestiers. Ici, un fermier collecte des fèves à Sinfra, en Côte d'Ivoire, le 29 avril 2023. © Luc Gnago/Reuters
Publicité

Invités : 

- Gatien Falconnier, chercheur au Cirad à Hararé au Zimbabwe

- Tantely M. Razafimbelo, coordinatrice du réseau Casa et chercheuse à l'Université d'Antananarivo à Madagascar

- N’Guessan Koffy Rodrigue, directeur général du développement rural au ministère de l’Agriculture et du Développement rural de Côte d’Ivoire

- Matthieu Le Grix, ingénieur agronome, responsable de la division Agriculture, Développement rural et Biodiversité de l’Agence française de Développement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes