C'est pas du vent

Les villes africaines prennent l'eau

Publié le :

Des pluies plus violentes à cause du changement climatique combinées à une forte croissance démographique créent chaque année des inondations catastrophiques dans les villes d'Afrique subsaharienne. Mais les vraies raisons sont à rechercher ailleurs : une mauvaise gestion des espaces combinée à un laisser-faire au détriment des plus pauvres. Comment déminer ces bombes à retardement autrement que par la stratégie du « déguerpissement » ? 

Réunion des e-POPers du Bénin, du Cameroun et de Côte d'Ivoire pour la clôture du programme e-POP villes durables à Abidjan.
Réunion des e-POPers du Bénin, du Cameroun et de Côte d'Ivoire pour la clôture du programme e-POP villes durables à Abidjan. © Marie-Eve Migueres
Publicité

C'est l'un des sujets sur lequel une trentaine de jeunes du Bénin, du Cameroun et de la Côte d'Ivoire ont travaillé dans le cadre du programme e-POP villes durables organisé par RFI Planète Radio et l’IRD. Âgés de 20 à 35 ans, ils ont été formés pendant deux ans sur les enjeux scientifiques et sociétaux des villes durables et la réalisation de vidéos. Cette semaine, ils se retrouvent tous à Abidjan pour faire le bilan. 

Reportage sur l'impact des inondations à Abidjan avec Mariam Cissé.

 

Invités

- Stéphanie Dos Santos, sociologue et démographe à l'IRD  conseiller scientifique du programme e-POP villes durables

- Eric-Pascal Zahiri, physicien de l'atmosphère, enseignant chercheur à l'université Félix Houphouët Boigny

- Peniel Dagba, e-POPer du Bénin

- Serges Aimé Tatchémo, e-POPer de Côte d'Ivoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes