C'est pas du vent

Les « longéviteurs » ou l'art de déconsommer...

Publié le :

C’est la rentrée ! Une période qui rime souvent avec emménagement, nouveaux équipements… pour ceux qui en ont les moyens, bien sûr, et dans l’idéal pour ceux qui en ont vraiment besoin. Et c’est bien là le problème. De quoi avons-nous réellement besoin et que faisons-nous de ce qui déjà nous appartient ?

«Faire durer les objets» de Julie Madon.
«Faire durer les objets» de Julie Madon. © Sciences Po Éditions
Publicité

Toutes les études le démontrent : plus un pays s’enrichit, plus il produit de déchets. Or, nous savons désormais que les ressources de cette planète ne sont pas infinies, que la surconsommation de certains pollue l’air, les sols, les rivières de tout le monde, mais surtout des plus pauvres. Il faut revenir à la sobriété. Comme l’écrit l’économiste sénégalais Felwine Sarr : « L’Afrique peut inventer le futur de l’humanité », transmettre par exemple un usage du monde dans lequel nous pouvons faire beaucoup avec peu. Contrairement à ce que martèlent les mirages publicitaires : c’est l’avenir ! La bonne nouvelle est que cette philosophie commence à gagner l’occident.

Avec :

  • Julie Madon chercheuse associée au Centre de sociologie des organisations (Sciences Po/CNRS), spécialiste des modes de vie et des pratiques quotidiennes en lien avec la transition environnementale. Pour son ouvrage Faire durer les objets et les témoignages de Janine et Nicolas.
  • Samuel Sauvage, économiste et co-fondateur de HOP

 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes