Iaraçu, quand science et société s’unissent pour sauver les forêts
Publié le :
À l’occasion de la COP30, la caravane fluviale Iaraçu remonte le fleuve Amazone de Manaus à Belém avec, à son bord, des spécialistes des forêts tropicales. Une formidable aventure scientifique pour échanger entre experts et avec les communautés locales sur les meilleurs stratégies pour préserver l’Amazonie, les forêts du Bassin du Congo et d’Asie du Sud-Est.

Après huit jours de navigation sur les eaux tumultueuses de l’Amazone, la caravane fluviale Iaraçu est arrivée à Belém en Amazonie brésilienne. Parti de Manaus, le 28 novembre, ce bateau bleu et blanc à trois étages a embarqué à son bord une vingtaine de scientifiques, venus partager leurs savoirs entre eux et avec les communautés locales au rythme des escales.
Nous avons eu la chance de vivre cette aventure organisée par l’IRD, l’Ambassade de France au Brésil et le Centre franco-brésilien de la biodiversité en Amazonie.
Chaque matin, en ouvrant la porte de notre cabine, le spectacle était magique. La forêt amazonienne défilait sur les rives ponctuées de maisons colorées sur pilotis. L’Amazonie impressionne par son immensité : 4 millions de km² répartis sur neuf pays, soit l’équivalent de la superficie de l’Europe. Elle émerveille aussi par sa biodiversité exceptionnelle, avec près de 120 000 espèces animales et plus de 40 000 espèces végétales recensées.
Mais les forêts du Bassin du Congo et de Papouasie-Nouvelle-Guinée possèdent, elles aussi, une extraordinaire diversité de vie, tout aussi précieuse et spectaculaire. Les stratégies à défendre à la COP 30 pour protéger l’ensemble de ces forêts tropicales étaient au cœur de nombreuses discussions à bord.
Embarquez avec nous, nous vous emmenons partager ces échanges qui nous concernent tous.
→ Le journal de bord Iaraçu.
Avec :
Laurent Durieux, géographe coordinateur IRD de l’initiative One Forest vision
Raphaël Tshimanga Muamba, professeur d’hydrologie à l’Université de Kinshasa co-président de l’initiative Science pour le bassin du Congo
Nicolas Barbier, directeur de recherche à l’IRD en écologie tropicale
Géraldine Derroire, écologue, spécialiste des forêts tropicales au Cirad
Claudio Almeida, coordinateur du programme de monitoring de l’Amazonie et d’autres écosystèmes brésiliens à l’INPE
Jean-Michel Martinez, directeur de recherche en hydrologie et télédétection à l’IRD.
Musiques diffusées pendant l'émission
- BVDC II String Band - Blue Mountain
- Greenpeace Brasil - Canção pra Amazônia
- Music of the Ituri Forest - Lukembi and Voice
- Nilson Chaves - Tres violeiros
- Orquestra Brasileira de Música Jamaicana - Ondde é que eu vou parar
- Umbanda musicians at Cabocla Yacira - Lembrai, O Lembrai
- Combo Cordeiro - Palácio dos Bares.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne