Café Polar

Millénium: la saga suédoise continue avec Karin Smirnoff

Publié le :

Née à Umeå en 1964, l’année du dragon, Karin Smirnoff vient, à l’instar de Stieg Larsson, le créateur de la saga Millénium, des forêts infinies du Nord de la Suède. Ceinture noire de karaté, Karin Smirnoff habite actuellement à Hertsånger, un hameau de douze habitants dans le Norrland où elle a repris la petite ferme familiale en lisière de la forêt. "La Fille dans les serres de l’aigle" est le septième volet de la saga Millénium et le premier d’une trilogie prévue sous sa plume.

L'écrivaine suédoise Karin Smirnoff à Paris
L'écrivaine suédoise Karin Smirnoff à Paris (novembre 2023) © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité

GROS PLAN sur l'un des plus gros succès littéraires de ces 20 dernières années la saga Millénium

La série suédoise a commencé en 2005 avec un premier volume intitulé  Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, suivi de La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (2006) puis La Reine dans le palais des courants d'air (2007)

Des polars politiques et féministes qui ont non seulement révolutionné le genre mais qui à ce jour se sont vendus à plus de 120 millions d'exemplaires dans le monde entier repris par plus de 50 maisons d'éditions et adaptés plusieurs fois au cinéma et à la télévision

Un succès phénoménal dont l'auteur Stieg Larrson n'a pas pu profiter car il est mort brutalement à l'âge de 50 ans en 2004 avant de publier l'ensemble de la trilogie qu'il avait écrite mais qui a été éditée à titre posthume, mais l'histoire ne s'est pas arrêtée pour autant, car comme Millénium a été un triomphe, les ayant droits ont décidé de continuer la série avec de nouveaux auteurs, il y a donc eu David Lagerkrantz auteur également suédois qui a écrit 3 autres volumes avant de passer le relai à une autre écrivaine.

Karin Smirnoff prend la relève de la saga avec un 7ème tome qui vient de paraitre en français sous le titre  "La fille dans les serres de l'aigle" aux éditions Actes Sud, vous l'avez rencontrée Catherine

Une autrice qui jusqu'ici n'avait jamais écrit de polar, mais qui a connu la célébrité avec son roman Mon frère vendu à plus de 800.000 exemplaires en Suède, qui a eu une vie très aventureuse aussi, elle est ceinture noire de Karaté et elle vit aujourd'hui dans le grand nord du pays dans un hameau de 12 habitants où elle a repris la ferme familiale, dans la même région que Stieg Larrson, ce qui en fait une héritière très légitime.

Retour des deux personnages principaux et emblématiques de la saga

D'un côté Mikael Blomkivst, journaliste d'investigation qui a créé en Suède un journal nommé "Millénium" donc où avec son équipe il dénonce tous les dysfonctionnements de la société suédoise et européenne, que ce soit les violences faites aux femmes, mais aussi la corruption politique, les abus de pouvoir des banques.

Et à ses côtés pour enquêter, Lisbeth Salander, dont on a fait connaissance quand elle avait la vingtaine, une jeune fille aux allures de punk avec des tatouages sur tout le corps et des piercings, mais surtout une hackeuse de génie qui peut rentrer dans n'importe quel système informatique, et qui enfant a été le témoin du meurtre de sa mère par son père et qui ensuite comme mineur placée a été abusée sexuellement par son éducateur.

Lisbeth dans un nouveau rôle : s'occuper de sa nièce

Une adolescente dont la mère a disparu, sans doute kidnappée, dont le père est mort, et comme elle n’a aucune autre famille connue, sa tante est appelée au secours. Donc à contre cœur Lisbeth quitte Stockholm pour aller dans le grand nord aider la jeune fille poursuivie par des mafieux. Une nièce au caractère bien trempé prénommée Svala car elle est à moitié Sami, nom du peuple autochtone et ancestral dans les pays nordiques qui fait de l'élevage de rennes.

Les revers de l'écologie

En abordant la question de la disparition du peuple Sami, Karin Smirnoff met le doigt sur un problème politique en Suède, mais surtout elle soulève un sujet qui concerne le monde entier : le paradoxe écologique. Avec par exemple ici la déforestation dans le grand nord et l'installation de parcs d'éoliennes pour fournir de l’électricité mais qui donc détruisent la nature au nom de la transition écologique, car la construction de routes d'infrastructures, de bâtiments, d’exploitation de mines tout cela induit aussi le dérèglement de l'écosystème, la disparition d'espèces animales, dont les aigles auquel le titre fait référence

L'humour de Karin Smirnoff

Dans ce polar noir et féministe, la grande réussite de Karin Smirnoff est d'inventer une héritière à Lisbeth Salander avec sa nièce Svala, unejeune fille qui à la fois possède la même force et détermination mais qui à 13 ans est encore une enfant. Par exemple elle veut absolument aller en Laponie finlandaise à Rovaniemi le village officiel du père Noël ce qui donne lieu à des moments très savoureux dans ce climat de violence qu'elles traversent.

Voilà une note un peu légère pour finir ce Café Polar consacré donc au nouveau volume de la saga Millénium le 7ème signé par Karin Smirnoff et qui parait sous le titre La fille dans les serres de l'aigle traduit du suédois par Hege Roel-Rousson aux éditions Actes Sud

INTEGRALITE DE LA RENCONTRE AVEC KARIN SMIRNOFF A ECOUTER ICI 

28:44

Karin Smirnoff entretien long

Couverture française du 7ème tome de la saga "Millénium"
Tome 7 de la saga "Millénium" © Actes Sud

"Le Nord de la Suède est devenu le nouvel eldorado vert, attirant des grandes entreprises avides qui ne reculent devant rien pour s’enrichir, tandis que des bandes criminelles agissent dans l’ombre, prêtes à tout pour se tailler la meilleure part du gâteau. Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander se retrouvent malgré eux au milieu d’une bataille sans merci, où les forces du mal sont prêtes à tout pour faire fortune. Et où les hommes n’aiment toujours pas les femmes.

Karin Smirnoff reprend les rênes de la saga Millénium et signe avec “La Fille dans les griffes de l’aigle” un thriller palpitant et d’une actualité brûlante avec, en toile de fond, les conflits mal assumés des pays nordiques à l’heure de la transition écologique." (Présentation des éditions Actes Sud noirs)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes