CAN 2022: la chronique de Joseph-Antoine Bell

CAN 2022: «Belmadi s’est trompé»

Publié le :

Comment expliquer la défaite de l’Algérie face à la Guinée équatoriale. À en croire les Algériens, ils sont tombés sur une mauvaise pelouse. Le souci, c’est qu’ils sont les seuls à s’en plaindre. Et ce n’est pas la pelouse qui fait rater un coup franc ou un penalty. Lorsque les Africains du Nord jouent en Afrique centrale, ils passent leur temps à se plaindre de tout : la chaleur, le vent, le soleil, le public. Ils ne donnent pas le meilleur, car ils se trouvent trop d’excuses.

Baghdad BOUNEDJAH (Algérie) bloqué par Carlos AKAPO MARTÍNEZ (Guinée équatoriale) lors de la CAN 2022.
Baghdad BOUNEDJAH (Algérie) bloqué par Carlos AKAPO MARTÍNEZ (Guinée équatoriale) lors de la CAN 2022. © FMM / Pierre René-Worms
Publicité

Djamel Belmadi n’a pas échappé à la règle et ce faisant il s’est trompé et a dérouté ses joueurs. La Tunisie, elle, a cessé de se plaindre et a pu balayer la Mauritanie.

La Côte d’Ivoire s’est ratée aussi, mais par manque de concentration. Le gardien des Éléphants, Badra Ali Sangaré, en est l’exemple. À la fin du match contre la Sierra Leone, il a simplement oublié les fondamentaux de la chute. Un gardien de but doit tomber sur l’omoplate ou sur le côté de la fesse. Lui, il s’est jeté comme dans une piscine… À signaler enfin, le bon match du Mali, favorisé puis puni par la VAR. Il faudra que les Aigles songent désormais à mener leurs actions offensives jusqu’au bout.

Ce lundi, le Cameroun, déjà qualifié, devra tenter de garder sa première place du groupe A et surtout à entretenir la dynamique de la victoire et du beau jeu.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI