Carnet de santé

Brigitte, sage-femme en charge de la nutrition au Togo

Publié le :

Brigitte travaille dans le centre de récupération nutritionnelle de la polyclinique de Tsévié au Togo, à 35 kilomètres au nord de Lomé. On y propose un suivi des enfants en situation de malnutrition, avec notamment ce qu’on appelle des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi.

Brigitte suit les enfants malnutris dans un centre hospitalier proche de Lomé, au Togo.
Brigitte suit les enfants malnutris dans un centre hospitalier proche de Lomé, au Togo. © RFI / Charlie Dupiot
Publicité

Charlotte bleue sur les cheveux, lunettes rouges et chemise à carreaux roses et blancs, Brigitte a l’allure coquette. Âgée de 51 ans, elle est sage-femme depuis l’âge de 27 ans. Elle a quitté les salles d’accouchement pour se consacrer à la nutrition des enfants. Car après tout, être sage-femme, c’est aussi s’assurer du bien-être des enfants dans leurs cinq premières années :

« Il faut que les enfants grandissent bien. Un enfant bien nourri, c’est un adulte en bonne forme. C’est ma mission. Mes astuces peuvent aider les mères à mieux nourrir leurs enfants. »

Au Togo, le retard de croissance affecte près d’un quart des enfants de moins de 5 ans. Environ 32 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère dans tout le pays… Alors celle que tous – parents ou collègues – appellent “Maman” veille attentivement sur les enfants venus la consulter. 

Charlie Dupiot l'a suivie dans son quotidien au sein du Centre de récupération nutritionnelle de la Polyclinique de Tsévié.

Abonnez-vous à «Carnet de santé»

Carnet de santé est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

Cette série est réalisée en partenariat avec le Fonds français Muskoka, qui œuvre à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des adolescent.e.s par le renforcement des systèmes de santé en mobilisant les expertises complémentaires de quatre agences des Nations unies : OMS, ONU Femmes, UNFPA et Unicef. Ensemble, elles travaillent à la réalisation des Objectifs pour le développement durable en matière de santé, d’égalité des genres et d’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre. 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes