Carrefour de l'Europe

Les ambitieux objectifs climatiques de l’Europe sont-ils compris et soutenus par les Européens?

Audio 48:30
Des militants pour le climat, «Orange Fingers», en Allemagne, le samedi 26 septembre 2020. Le mouvement exige que le gouvernement allemand élimine progressivement le charbon d’ici 2030.
Des militants pour le climat, «Orange Fingers», en Allemagne, le samedi 26 septembre 2020. Le mouvement exige que le gouvernement allemand élimine progressivement le charbon d’ici 2030. © David Young/AP

En espérant atteindre la neutralité carbone en 2050, l’Europe affiche le plus ambitieux des objectifs climatiques de la planète. Avec la crise économique post-Covid, l’Union européenne entend articuler son plan de relance de 750 milliards d’euros entre relance économique et transition verte, dans un contexte international plus concurrentiel que jamais. Dans le cadre de son Pacte vert, l’Union européenne vient de relever son prochain palier à moins de 55% de gaz à effet de serre dès 2030 (par rapport à 1990). Autant dire demain !

Publicité

Comment agir pour atteindre ces objectifs ? Les Européens ont-ils compris les enjeux et soutiennent-ils cette politique qui va changer leurs habitudes de consommations et, d’une manière plus générale, leurs vies quotidiennes.  

Émission réalisée dans le cadre des Entretiens européens d’Enghien avec l’IRIS. Plus d’infos : ici.

   

Avec : 

- Sofia Kabbej, chercheuse à l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques). Son compte Twitter

- David Cormand,  eurodéputé EELV / Les Verts. Plus d’infos : ici

- Sébastien Treyer, directeur général de l’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales). Plus d’infos : ici

Charlie Brocard, responsable du projet plaidoyer Union européenne, Climates. Plus d’infos : ici 

Avec Maria Afonso et Beniamino Morante de Courrier International.

© Courrier international

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail