Quelle forme doit prendre le nouveau partenariat Europe-Afrique?
Publié le :
L’Afrique veut une mise à jour de son partenariat avec l’Europe : moins de bureaucratie et plus d’investissements.

Émission spéciale consacrée au sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine à Bruxelles.
L'Europe reste le premier investisseur en Afrique, avec 220 milliards d'euros, mais il n'est pas le seul. Le continent est de plus en plus courtisé par d'autres puissances et compte bien choisir avec qui il veut coopérer.
L’Europe peut-elle offrir le partenariat gagnant-gagnant qu’elle promet à l’Afrique ? Peut-elle aider efficacement son gigantesque voisin du Sud à rétablir la paix dans les pays menacés, gangrénés par les groupes jihadistes ?
Avec :
- Marie Arena, députée du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrate au Parlement européen et présidente de la Commission des droits de l’homme.
- San Bilal, chargé des questions économiques pour le Centre européen de gestion des politiques de développement spécialisé sur l’Afrique.
- Saïd Djinnit, ancien commissaire à la paix et la sécurité de l’Union africaine et ancien haut fonctionnaire auprès de l’Onu, actuellement conseiller spécial de l’Institut européen pour la Paix.
- Viwanou Gnassounou, économiste spécialiste des politiques du développement européenne, négociateur pendant 15 ans au sein du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne