La guerre en Ukraine et la déstabilisation des ex-républiques soviétiques
Publié le :
À l’heure de la guerre en Ukraine, que comprendre de la stratégie de Vladimir Poutine dans les ex-républiques soviétiques ? De la Géorgie à la Moldavie en passant par l’Arménie et la Crimée, les conflits se sont multipliés, entraînant une déstabilisation à plusieurs vitesses. Faut-il craindre une extension du conflit aux pays voisins ?

Guerre, déstabilisation, conflit gelé tout est bon pour garder ces territoires dans son orbite... mais jusqu’où peut-on forcer le cours de l’Histoire quand plusieurs de ces républiques veulent un rapprochement avec l’Europe ?
Une émission réalisée aujourd’hui avec Gregory Rayko, responsable de la rubrique internationale du site The Conversation, qui publie tous les jours les meilleures analyses des universitaires en lien avec l’actualité.

Nos invités:
- Tatiana Kastoueva Jean, directrice du Centre Russie Nouveaux États indépendants de l’Ifri, auteure de 100 questions sur la Russie de Poutine, aux éditions Tallandier
- Cyrille Bret, professeur à l’Institut d’Études Politiques, fondateur du site EurAsia Prospective, auteur de Dix attentats qui ont changé le monde, aux éditions Armand Colin.
Pour en savoir plus dans The Conversation :
- Guerre en Ukraine: vers une défense européenne?
- Pourquoi il faut prendre les menaces nucléaires russes au sérieux?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne