Carrefour de l'Europe

À l'heure de la guerre en Ukraine, quelle dissuasion nucléaire?

Publié le :

La guerre en Ukraine ne signe pas seulement la violation des frontières d’un État souverain, le retour d’une guerre de haute intensité sur le territoire européen, elle marque aussi le retour de la menace nucléaire. Porté par Moscou, qui se voit accusé par l’Occident d’avoir une approche irresponsable. 

La centrale nucléaire de Zaporijia, à Enerhodar, en Ukraine, le 11 septembre 2022 (Image d'illustration).
La centrale nucléaire de Zaporijia, à Enerhodar, en Ukraine, le 11 septembre 2022 (Image d'illustration). © STRINGER / AFP
Publicité

La dissuasion nucléaire opère donc un retour au grand jour. Faut-il prendre au pied de la lettre les menaces russes, quelles sont les lignes rouges posées par Vladimir Poutine, et comment l’Europe et l’Otan se positionnent pour lui répondre ? 

La France, désormais, seule puissance nucléaire de l’Union européenne peut-elle protéger ses voisins et de quelle manière ?  

Enfin cette menace nucléaire rend-elle plus que jamais nécessaire la consolidation de notre défense nucléaire, ou invite-t-elle à d’autres dissuasions et au désarmement ? 

C’est ce que nous allons voir avec nos trois invités :

- Bruno Tertrais, politologue, directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique. Auteur de : «Quel avenir pour la dissuasion nucléaire ?» à la Fondation pour l’innovation politique, Fondapol 

- le Colonel Peer de Jong, ancien aide de camp du président Jacques Chirac, vice-président de l'institut Thetiis 

Marc Finaud, ancien diplomate, chercheur associé au Centre de politique et de sécurité de Genève (par téléphone).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI