Carrefour de l'Europe

Migration, asile: la montée en puissance du mécénat en Europe

Publié le :

La question migratoire s’invite de nouveau à l’agenda de l'UE... En amont du Conseil européen, prévu les 9 et 10 février 2023, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen a écrit aux 27. Elle décrit «une augmentation importante d’arrivées irrégulières [dans l’Union européenne] à travers la Méditerranée et les Balkans occidentaux, les chiffres les plus élevés depuis 2016». Selon des données publiées par Frontex, 330 000 franchissements irréguliers ont été recensés en 2022. C’est un nombre en augmentation de 64 % par rapport à l’année précédente.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, à Srasbourg, au Parlement européen, le 14 décembre 2022. (Image d'illustration)
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, à Srasbourg, au Parlement européen, le 14 décembre 2022. (Image d'illustration) © Jean-Francois Badias/AP
Publicité

L’offensive russe en Ukraine, la traversée de la Méditerranée qui va redevenir plus simple avec le printemps. Tout cela pourrait provoquer, dans les mois qui viennent, une nouvelle crise de l’accueil des migrants en Europe.

Ce dossier très politique est de plus en plus souvent couplé à la question de l’aide, du développement des pays d’origine des migrants. Pourquoi ? Qu'est-ce que cela change ?  

Nous verrons que les États, les institutions européennes, les ONG ne sont pas les seuls protagonistes. De plus en plus de citoyens s’impliquent aux côtés des grandes entreprises, des fondations privées, des philanthropes, autant d’acteurs de la société civile.

 

Comment interviennent-ils ? C’est ce que nous allons décrypter aujourd’hui avec nos invitées.

- Camille Le Coz, analyste, chercheuse pour le MPI, le Migration Policy Institute

- Sophie Ngo-Diep, responsable de projet pour EPIM, le Programme européen pour l’intégration et l’immigration

- Isabelle Giordano, déléguée générale de la fondation BNP-Paribas.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI