Carrefour du Maghreb

Les Séfarades face à la guerre

Publié le :

Comment être Nord-Africain et juif depuis le 7 octobre 2023 ? L'attaque du Hamas a tué près de 1 200 personnes. Des atrocités ont été commises contre des civils, des femmes, des enfants, 250 personnes ont été enlevées. L'armée israélienne a ensuite riposté de manière meurtrière : bombardements, siège de Gaza : le ministère de la Santé du Hamas parle de plus de 34 000 morts côté palestinien.

Des manifestants à Tel Aviv, Israël, contre le gouvernement du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et qui appellent à la libération des otages kidnappés lors de l'attaque meurtrière du 7 octobre contre Israël par le groupe islamiste palestinien Hamas, le 20 avril 2024. (Image d'illustration)
Des manifestants à Tel Aviv, Israël, contre le gouvernement du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et qui appellent à la libération des otages kidnappés lors de l'attaque meurtrière du 7 octobre contre Israël par le groupe islamiste palestinien Hamas, le 20 avril 2024. (Image d'illustration) © Hannah McKay/REUTERS
Publicité

Quel écho trouvent ces événements auprès des Juifs d'origine maghrébine, qu'ils vivent en Afrique du Nord ou en France ? Comment parler du conflit en cours ? Comment se redéfinissent les identités depuis le séisme du 7 octobre ?

 

Avec Arié Alimi, avocat, membre du Bureau national de la Ligue des droits de l'homme, auteur de « Juifs, Français, de gauche... dans le désordre », aux éditions de la Découverte.

Et avec la sociologue Martine Cohen, autrice de « Fin du Franco-judaïsme » ? Quelle place pour les Juifs dans une France multiculturelle ? » aux Presses universitaires de Rennes.

► Presses universitaires de Rennes

À écouter sur RFI : Joann Sfar: « Il faut inventer une nouvelle manière de parler du Proche-Orient ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes