Carrefour du Maghreb

Au Maghreb, l'essor de l'agriculture bio, malgré les difficultés

Publié le :

En Algérie, rencontre avec Amira et Ibtissem, deux jeunes femmes de 28 et 29 ans qui se sont lancées dans un projet d’agriculture naturelle, sans pesticides.

De gauche à droite, Amira et Ibtissem après une longue journée de cueillette.
De gauche à droite, Amira et Ibtissem après une longue journée de cueillette. © Kheira Yahia
Publicité

C’est après avoir vu le film Demain, en classe, pendant ses études, qu'Amira a été sensibilisée à l’écologie. Elle a réalisé son projet de fin d'études avec Ibtissem avant de décider de continuer l’aventure sur le terrain, en 2020, en pleine crise du Covid.

Depuis, le succès est au rendez-vous et les deux agricultrices cherchent désormais à travailler avec des femmes évoluant dans des milieux ruraux pour la transformation de leurs produits en surplus. Un reportage signé Kheira Yahia.

Les oasis, paradis fragiles de la biodiversité

Dans les oasis, les défis de l'agroécologie au Maghreb, avec Patrice Burger, président du Cari, association du centre d'actions et de réalisations internationales.

La situation des migrants au cœur de la crise en Tunisie

Ces derniers jours, le pouvoir tunisien a procédé à une série d'arrestations parmi les défenseurs des droits humains. En toile de fond, la situation des migrants subsahariens. Mouhieddine Cherbib, du Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) revient sur la répression contre les libertés en Tunisie et sur la situation des migrants au Maghreb.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes