Carrefour du Maghreb

Migrations en Afrique du Nord : les défis de l'installation

Publié le :

Si la tension subsiste à la frontière du Maroc et de l'Espagne, près de l'enclave de Ceuta, elle est surtout le fait cette fois-ci de ressortissants marocains qui cherchent à gagner l'Europe. Pays d'émigration, les pays d'Afrique du Nord sont aussi de pays de transit et d'installation pour des hommes et des femmes venus du Sud du continent. Nous nous intéressons cette semaine à ceux et celles qui s'installent au Maghreb. Quelles sont les politiques migratoires des pays d'Afrique du Nord ? De Sfax aux souks de Casablanca, comment sont-ils accueillis par les sociétés nord-africaines ?

Comme un air de Conakry, Mariam est commerçante au marché sénégalais de Casablanca depuis 8 ans, elle y vend des produits de son pays, la Guinée (Casablanca, le 1er septembre 2024).
Comme un air de Conakry, Mariam est commerçante au marché sénégalais de Casablanca depuis 8 ans, elle y vend des produits de son pays, la Guinée (Casablanca, le 1er septembre 2024). © Matthias Raynal/RFI
Publicité

Reportage de Matthias Raynal dans le souk sénégalais de Casablanca.

Invitée : Sara Benjelloun, chercheuse, spécialiste des politiques migratoires.

Dans l'actualité littéraire, un livre sur ceux qui s'installent, en France, à la campagne, à travers le premier roman de Dalya Daoud, Challah la danse, aux éditions du Nouvel Attila.

«Challah la danse», de Dalya Daoud.
«Challah la danse», de Dalya Daoud. © Éditions Le Nouvel Attila

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes