Carrefour du Maghreb

La question palestinienne : le réveil douloureux des sociétés méditerranéennes

Publié le :

«L'échiquier méditerranéen» et ses enjeux géopolitiques actuels étaient au programme des Nouvelles Rencontres d'Averroès qui se sont tenues, du 21 au 24 novembre 2024, à Marseille. 

La poursuite de la guerre à Gaza ébranle les sociétés des deux rives de la Méditerranée.
La poursuite de la guerre à Gaza ébranle les sociétés des deux rives de la Méditerranée. © Mahmoud Issa / REUTERS
Publicité

Mosaïque, archipel : l'espace méditerranéen n'est pas tout à fait un échiquier, estiment nos invités, le sociologue Mustapha El-Miri et l'historien Florian Louis, qui reviennent sur deux événements majeurs pour les sociétés du nord et du sud de la Méditerranée : la guerre à Gaza et le phénomène migratoire. Une émission enregistrée à Marseille, au Théâtre de la Criée.

© Malik Nejmi / Agence VU'

Références

- Mustapha El-Miri, Comment l'Europe a sous-traité «l'encampement» des réfugiés syriens au Moyen-Orient avec Delphine Mercier et Kamel Doraï, Éditions le Bord de l'eau

- Florian Louis, Atlas historique de la Méditerranée, éditions Autrement.

L'historien Florian Louis et le sociologue Mustapha El-Miri avec Juliette Rengeval lors de l'enregistrement de l'émission au Théâtre de la Criée.
L'historien Florian Louis et le sociologue Mustapha El-Miri avec Juliette Rengeval lors de l'enregistrement de l'émission au Théâtre de la Criée. © Françoise Greleau/RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes