Carrefour du Maghreb

La pire crise entre Paris et Alger depuis l'indépendance

Publié le :

Les relations entre la France et l'Algérie dans la tourmente, avec l'arrestation cette semaine d'influenceurs algériens haineux envers la France, avec aussi les propos d'Emmanuel Macron qui a mis en cause « l’honneur » de l’Algérie dans l’affaire Sansal devant les ambassadeurs français réunis à l'Élysée.

Le président français Emmanuel Macron, à gauche, s'entretient avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune, lors du sommet du G7, le 14 juin 2024, à Borgo Egnazia, près de Bari, dans le sud de l'Italie.
Le président français Emmanuel Macron, à gauche, s'entretient avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune, lors du sommet du G7, le 14 juin 2024, à Borgo Egnazia, près de Bari, dans le sud de l'Italie. © AP - Alex Brandon
Publicité

Invité de Carrefour du Maghreb : Adlène Mohammedi, enseignant et chercheur.

Bientôt les vivants, rencontre avec Amina Damerdji

Dans Bientôt les vivants, publié en France chez Gallimard, Amina Damerdji évoque la décennie noire, la guerre civile algérienne des années 90 à travers l'histoire de Selma, adolescente passionnée d'équitation, et de sa famille. Ce roman a obtenu en fin d'année le prix des lycéens de la littérature arabe.

Amina Damerdji.
Amina Damerdji. © RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes