Carrefour du Maghreb

Au Maroc, la chirurgie esthétique pour les hommes aussi

Publié le :

Une émission consacrée à la beauté : après les femmes, les hommes à leur tour franchissent le pas de la chirurgie esthétique au Maroc. Et en Mauritanie, à la découverte d'un art de plaire très traditionnel et très prisé : le henné. 

De plus en plus d'hommes ont recours à la chirurgie esthétique au Maroc.
De plus en plus d'hommes ont recours à la chirurgie esthétique au Maroc. © Getty Images - yacobchuk - istock
Publicité

Les canons de beauté ne cessent d'évoluer, influencés notamment par les réseaux sociaux, et l'Afrique du Nord n'y échappe pas. Cela touche les femmes mais les hommes également. Au Maroc, ces derniers n'hésitent plus à passer par le bistouri du chirurgien esthétique. Reportage de Matthias Raynal.

Plus traditionnel, mais toujours très apprécié en Afrique du Nord, le henné, inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité en 2024 par l'UNESCO. Symbole de joie, arme de séduction : en Mauritanie, il est appliqué sur un dessin très délicat constitué de fines bandes de sparadrap. Il déploie alors ses motifs géométriques sur les mains et les chevilles des femmes.

 Reportage de Juliette Rengeval et Françoise Greleau.

 

Ramadan : la tradition du boutbila en Tunisie

Reportage de Lilia Blaise sur ce tambour qui vient réveiller les gens dans la rue pour le souhour, le dernier repas avant le lever du soleil.

Application de henné.
Application de henné. © Juliette Rengeval/RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes