Carrefour du Maghreb

Histoire(s) de l’accueil des Algériens et des Nord-Africains en France

Publié le :

Avec Delphine Diaz, spécialiste des migrations au XIXè siècle, maîtresse de conférence à l'Université de Reims et Emmanuel Blanchard, historien et politiste, il dirige Sciences Po Saint-Germain depuis 2024, Carrefour du Maghreb revient sur l'accueil des Algériens et des Nord-Africains en France du XIXè siècle jusqu'à aujourd'hui. Peut-on d'ailleurs parler d'accueil ? 

Une centaine de travailleurs immigrés occupent le Bureau départemental du travail le 26 avril 1973 à Paris pour exprimer leur «refus de travailler plus longtemps sans papiers» et distribuer un tract signé par les «Travailleurs immigrés en lutte soutenus par les comités de défense de la vie et des droits des travailleurs immigrés». (Image d'illustration)
Une centaine de travailleurs immigrés occupent le Bureau départemental du travail le 26 avril 1973 à Paris pour exprimer leur «refus de travailler plus longtemps sans papiers» et distribuer un tract signé par les «Travailleurs immigrés en lutte soutenus par les comités de défense de la vie et des droits des travailleurs immigrés». (Image d'illustration) © AFP
Publicité

Pour aller plus loin

Les ouvrages de la sociologue Mariame Tighanimine, notamment Notre histoire de France, publié chez Stock en 2022. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes