En Israël, l’éducation joue un rôle central dans la construction de l’identité nationale. Dès leur plus jeune âge, les élèves découvrent l’histoire juive et la Shoah comme piliers fondateurs, tandis que la Nakba - l'exode forcé des Palestiniens en 1948 - reste absente des manuels scolaires en hébreu. L’arabe, pourtant langue officielle jusqu’en 2018, est relégué à un statut secondaire et peu parlé. Cette vision partielle du passé et de la région façonne des générations qui se définissent avant tout par la mémoire juive et le récit sécuritaire. L’école devient ainsi un lieu clé où se transmettent les fractures de la société israélienne.

Avec :
Pr. Yonatan Mendel, chef du département des études sur le Moyen-Orient à l’université Ben Gourion du Néguev à Beer-Sheva.
Emmanuel Medioni, professeur d’Histoire dans un collège/lycée religieux de Jérusalem.
Prologue : « Le traumatisme fondateur »
Épisode 1 : « Le poids de l’armée »
Épisode 2 : « Un État nation pensé pour le peuple juif »
Épisode 3 : « La fabrique du récit »
Épisode 4 : « Les Israéliens de la Torah »
Épisode 5 : « Fractures israéliennes »
Épisode 6 : « Yerida, la recherche d’un nouveau refuge »
Épisode 7 : « Face à Gaza, la rupture du 7 octobre 2023 »
Hors-série : « Entretien avec le Professeur Amos Goldberg »
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