La Shoah, le génocide de six millions de juifs durant la Seconde Guerre mondiale, est un traumatisme enraciné en chaque juif israélien. Antisémitisme et persécution ont façonné l'identité nationale autour de la mémoire, de la peur de l’extermination et de la nécessité de construire un refuge pour les Juifs. Cet épisode débute à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem. Et se poursuit chez l’historien Amos Goldberg, qui analyse le rôle central de cette mémoire dans la société israélienne contemporaine. Mais il va plus loin, et considère qu’Israël commet aujourd’hui un génocide à Gaza. Comment ce pays, né de la volonté de protéger un peuple victime, en est-il arrivé à exercer à son tour une violence radicale ?

Avec :
Nicolas Rosenbaum, correspondant de RFI à Jérusalem
Pr. Amos Goldberg, historien, titulaire de la chaire Jonah M. Machover d’études sur la Shoah à l’Université hébraïque de Jérusalem. Spécialiste des génocides.
Prologue : « Le traumatisme fondateur »
Épisode 1 : « Le poids de l’armée »
Épisode 2 : « Un État nation pensé pour le peuple juif »
Épisode 3 : « La fabrique du récit »
Épisode 4 : « Les Israéliens de la Torah »
Épisode 5 : « Fractures israéliennes »
Épisode 6 : « Yerida, la recherche d’un nouveau refuge »
Épisode 7 : « Face à Gaza, la rupture du 7 octobre 2023 »
Hors-série : « Entretien avec le Professeur Amos Goldberg »
Retrouvez tous les épisodes sur Apple Podcasts, Deezer, Spotify, Amazon Music ou toute autre plateforme via le flux RSS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne