Guerre en Ukraine: le prix de l'aluminium atteint des records
Publié le :
La guerre en Ukraine pousse l'aluminium vers des sommets, le prix de la tonne évolue autour des 3 500 dollars à la bourse des métaux de Londres, c’est un record historique. L’aluminium est le métal industriel le plus exposé car il dépend de l’offre russe.

La Russie est un grand exportateur d’aluminium, elle était en 2021 le troisième producteur mondial après la Chine et l’Inde, selon le bureau mondial des statistiques des métaux. Les États-Unis, le Japon, ou encore l’Union européenne font partie de ses principaux clients. Les investisseurs craignent qu’en réponse aux sanctions occidentales, Moscou ne décide de limiter, voire de suspendre les livraisons d’aluminium vers ces pays.
Le prix du métal augmente également pour une autre raison. De nombreuses banques russes sont exclues de la plateforme interbancaire Swift, rouage essentiel du commerce et de la finance mondiale. Ce qui rend de plus en plus difficile pour les acteurs russes la vente de leur production sur le marché mondial.
Offre restreinte, demande vigoureuse
La guerre complique aussi le transport maritime des matières premières. Selon Reuters, le géant russe de l’aluminium Rusal a arrêté la production de la raffinerie Nikolaev en Ukraine citant des défis logistiques sur la mer noire. Sans compter que les stocks d’aluminium dans les entrepôts de la Bourse des métaux de Londres sont aujourd’hui proches de leur plus bas niveau depuis 15 ans, selon la Commerzbank.
À tous ces facteurs s’ajoute l’envolée des prix du gaz. Les fonderies d’aluminium, très gourmandes en énergie, pourraient réduire en effet leur production en raison de coûts énergétiques élevés. Face à cette offre restreinte, la demande, elle, devrait rester vigoureuse cette année, le métal argenté est parmi les plus utilisés par l’industrie. Les prix devraient donc poursuivre leur progression. La banque d’affaires américaine Goldman Sachs a estimé début février que la tonne d’aluminium pourrait atteindre les 4 000 dollars cette année.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne