Chronique des matières premières

Russie: forte baisse des revenus pétroliers

Publié le :

Les sanctions occidentales frappent de plein fouet les revenus pétroliers de la Russie. Selon l’AIE, l’Agence internationale de l’énergie, elles sont en forte baisse depuis un an.

Une raffinerie de pétrole dans le Tartarstan, en Russie.
Une raffinerie de pétrole dans le Tartarstan, en Russie. © REUTERS/Sergei Karpukhin
Publicité

Les exportations de pétrole ont rapporté à la Russie 11,6 milliards de dollars en février, soit une baisse de 42 % sur un an, selon l’AIE. Pourtant, le niveau des exportations de brut n’a pas baissé. La Russie continue d’exporter par voie maritime autant de pétrole qu’avant les sanctions occidentales. Le pétrole, qui avant les sanctions était destiné aux pays occidentaux, se dirige presque exclusivement vers les pays asiatiques avec des rabais, notamment vers l’Inde et la Chine.

L’or noir russe représentait en février environ 40 % des importations indiennes et 20 % des importations chinoises. Cette perte de revenu correspond au scénario voulu par les pays du G7, l’Australie et l’Union européenne. Afin de limiter les revenus de Moscou pour financer le conflit en Ukraine, ces pays ont plafonné à 60 dollars le prix du baril russe transporté par voie maritime, bien en dessous du prix du marché...

Toutefois, ce prix reste quand même plus élevé que le coût de production du pétrole en Russie. Le but est de permettre à Moscou de continuer à vendre son brut et à éviter ainsi le risque de pénurie sur le marché mondial avec, pour conséquence, une flambée des cours. La question que pose l’Agence internationale de l’énergie est de savoir comment la Russie va répondre à la hausse de la demande mondiale cette année.

L’AIE prévoit une demande record de 102 millions de barils par jours, soit une hausse de 2 millions par rapport à l’an dernier. Une augmentation des besoins liée à la reprise du trafic aérien qui s’approche des niveaux d’avant pandémie et de la demande chinoise.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes