Chronique des matières premières

Cacao: des prix à la hausse depuis six mois

Publié le :

Les cours du cacao atteignent un plus haut depuis 2016. Et l'ascension pourrait continuer, même si on ne manque pas de fèves sur le marché

Entre le 1er octobre et le 31 mars, selon les derniers chiffres de l'Organisation internationale du cacao (ICCO), les ports ivoiriens ont reçu environ 90 000 tonnes de fèves de moins que l'année dernière.
Entre le 1er octobre et le 31 mars, selon les derniers chiffres de l'Organisation internationale du cacao (ICCO), les ports ivoiriens ont reçu environ 90 000 tonnes de fèves de moins que l'année dernière. © Pixabay / dghchocolatier
Publicité

Depuis le mois de septembre, la tendance est la même sur le marché du cacao, les prix grimpent à tel point qu'ils ont retrouvé leur niveau de 2016. Derrière cette ascension, il y a d'abord la situation du premier producteur mondial. Comme souvent, la Côte d'Ivoire influe sur les cours du cacao.

Les arrivages des fèves dans les ports d'exportation témoignent d'une récolte principale, qui a été un peu plus faible que prévu. Entre le 1er octobre et le 31 mars, selon les derniers chiffres de l'Organisation internationale du cacao (ICCO), les ports ivoiriens ont reçu environ 90 000 tonnes de fèves de moins que l'année dernière. Les exportations aussi, ont logiquement suivi la même tendance et sont en baisse.

Une hausse des prix au producteur demain ?

Ces nouvelles de Côte d'Ivoire sont compensées en grande partie par les bonnes performances du Ghana, le deuxième producteur mondial. La réduction de l'offre de ces deux pays est donc au final très légère. Le marché reste bien approvisionné. « Il ne faut surtout pas donner à croire qu'on va manquer de cacao », insiste un analyste.

Les prix sont malgré tout à la hausse, comme si le marché ne retenait que les chiffres ivoiriens. Ce qui alimente cette tendance, c'est peut-être l'incertitude qui plane sur la petite récolte ivoirienne qui vient de commencer.

Autre explication avancée par un expert de la filière : la rumeur d'une augmentation des prix payés aux producteurs en Côte d'Ivoire à l'automne prochain. L'hypothèse de ce scénario incite les multinationales à acheter plus, pour faire des économies, un comportement qui conforte la tendance à la hausse.

Des prix alimentés par la nouvelle règlementation européenne

Selon un de nos interlocuteurs, le marché anticipe aussi les difficultés que vont avoir les exportateurs à trouver du cacao compatible avec la nouvelle règlementation européenne, qui interdit l'importation de cacao issu de terres déboisées après décembre 2020.

Cette inquiétude sur l'approvisionnement en cacao certifié explique sans doute la hausse des prix des contrats de cacao déjà souscrits pour une livraison en 2024.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes