Le cacao équatorien face à la menace sécuritaire
Publié le :
L’Équateur est le troisième producteur mondial de cacao. Mais le contexte politique pousse les autorités à sécuriser les exportations.

Le 10 janvier dernier, alors que l'Équateur déclarait un « état de conflit interne » après l'irruption d'hommes armés sur un plateau de télévision publique, les autorités ont très vite tenté de sécuriser les ports du pays. Des forces de sécurité ont été dépêchées sur les principaux terminaux portuaires, mais aussi sur certaines routes clés du pays. Objectif : sécuriser les exportations de cacao. Le port de Guayaquil a ainsi continué de fonctionner normalement.
Cette infrastructure est cruciale pour la filière. L'Équateur est le troisième producteur mondial, derrière le Ghana et la Côte d'Ivoire. En 2022, Quito exportait plus de 400 000 tonnes de cacao. Pour 2023, les chiffres ne sont pas encore connus, mais le pays s'attend à une légère baisse de la production, selon Merlyn Casanova, directeur exécutif d'Anercacao, l'association des exportateurs de cacao équatorien.
Même si le pays n'a pas été touché par les pluies d'El Nino, les conditions climatiques ont affecté la production, avec notamment des sécheresses et des changements de températures soudains. Les producteurs s'attendent tout de même à une meilleure récolte cette année, elle doit débuter en septembre prochain.
Un cacao floral et fruité
Sur le marché mondial, le cacao équatorien profite de la baisse de production au Ghana et en Côte d'Ivoire. Les exportations vers la Malaisie et l'Indonésie ont augmenté, notamment grâce au CCN-51, la variété la plus répandue, qui a l'avantage d'être très résistante aux parasites.
L'Équateur n'a presque pas de concurrence sur le continent américain. Le deuxième producteur, le Brésil, mise sur la promotion d'un cacao réputé, mais est loin derrière en termes de volume, avec 20 000 tonnes environ. La production équatorienne, connue pour sa saveur florale et fruitée, a donc de beaux jours devant elle.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne