Chute de la récolte d'orange au Brésil, les prix du jus concentré s'envolent
Publié le :
Jusqu'où iront les prix du jus d'orange ? La question devient de plus en plus justifiée, au vu de la chute annoncée de la prochaine récolte au Brésil et des prix qui s'envolent.

L'annonce des estimations de récolte il y a dix jours, par l'organisme public Fundecitrus, a confirmé ce que beaucoup craignaient : la principale zone de culture de l'orange au Brésil, ne devrait donner que 232 millions de caisses - de 40,8 kg - dans les mois qui viennent, contre 307 l'année dernière. Or, face à une récolte en Californie qui est en dégringolade - 21 millions de caisses l'année dernière -, le Brésil est le pays qui fait le marché, ce qui veut dire que les chiffres annoncés ne seront pas sans conséquences.
Le géant d'Amérique latine a joué de malchance cette année : les aléas climatiques - sècheresse de plusieurs mois et pluviométrie structurellement en baisse - se sont ajoutés aux ravages du greening, la maladie du dragon jaune : un tiers des arbres sont touchés dans le pays, la moitié à un stade intermédiaire ou avancé. « Tous les ans, la maladie gagne du terrain » confirme Eric Imbert, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et les conséquences sont déjà très sérieuses.
6 500 dollars la tonne de jus concentré congelé
La production s'est si vite contractée que c'est elle seule qui semble aujourd'hui guider les prix, et non plus la demande, qui s'est pourtant effondrée aux États-Unis : le prix du jus d'orange concentré et congelé, qui sert de référence, atteint 6 500 dollars la tonne à l'arrivée au port européen de Rotterdam, soit une augmentation de plus de 70 % en un an.
Pour ne rien arranger, les stocks de jus de concentré au Brésil restent toujours à un niveau minimal, à peine plus haut que l'année dernière, selon les derniers chiffres disponibles, qui datent de décembre dernier, ce qui ne fait que soutenir la hausse.
Les industriels auront donc beau être imaginatifs, il y aura inévitablement moins de jus d'orange sur le marché, et surtout du jus plus cher. Il ne faudra donc pas s'étonner de voir demain en rayon plus de bouteilles de cocktail de fruits, autrement dit de jus d'orange associé à des jus moins chers, pour maintenir des prix accessibles aux consommateurs.
À lire aussiJus d’orange: un marché sous pression en attendant la récolte brésilienne
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne