Chronique transports

Covid-19 : ces vaccins venus du froid

Publié le :

Ils l'avaient promis, ils l'ont fait ! Moins d'un an après le début de la pandémie, les industriels vont envoyer leurs vaccins dans le monde entier. Des millions de doses conservées dans un froid ultra-polaire. Moins 80 degrés pour le vaccin de la firme Pfizer. Moins 30 degrés pour les autres. Alors comment les faire voyager à bonne température ? C'est ce que nous découvrons avec Marina Mielczarek. 

Les industriels vont envoyer leurs vaccins contre le Covid-19 dans le monde entier. Des millions de doses conservées dans un froid ultra polaire. (Image d'illustration)
Les industriels vont envoyer leurs vaccins contre le Covid-19 dans le monde entier. Des millions de doses conservées dans un froid ultra polaire. (Image d'illustration) © REUTERS/Dado Ruvic
Publicité

Pour transporter des vaccins, il faut non seulement du froid mais… du froid sans eau ! Ce que l’on appelle de la glace sèche. Autrement dit, du gaz carbonique : c’est lui qui assure le mieux les conservations à moins 80 degrés.

La glace sèche, du dioxyde de carbone en bonbonne  

Mais parce qu’il est considéré dangereux dans les avions, à cause des différences de pression, toutes les précautions devront être prises. Et croyez Alexis Degouy, Délégué Général de l’Union Transport Logistique de France, quand il vous sourit en assurant que les professionnels du froid sont tranquilles, ils savent faire.

« Tous les jours vous avez des logisticiens, dit-il, des transporteurs qui chargent et qui font voyager des produits de santé ou des surgelés de supermarché. Cette fameuse température cryogénique à moins 80 degrés n’est pas une nouveauté pour nous. Y compris dans les pays chauds, nous pouvons le faire. Il existe des véhicules, des caissons, des centres de stockages pour ce genre de produits sensibles. Alors, va-t-il y avoir une protection particulière, une sécurité spécifique pour ces nouveaux vaccins anti-Covid-19 ? Nous ne le savons pas encore. Ce sera au gouvernement de le décider. Mais c’est une option envisageable. »

Garantir la surveillance des températures

La conservation à moins 80 degrés ne concernera que les vaccins de la firme Pfizer. Tous les autres voyageront transportés dans les mêmes conditions que des surgelés de supermarché.

N’empêche que pour faire arriver les doses dans toutes les régions de France, il va bien falloir emprunter les routes.

« Nos chauffeurs ont des qualités exceptionnelles, assure Valérie Lasserre, déléguée générale de la Chaîne Logistique du Froid, une fédération nationale de cent vingt entreprises allant du stockage au transport de produits et marchandises. Ils savent surveiller les températures et conduire des camions plus gros, des semi-remorques plus larges que les camions non frigorifiques. Ces véhicules possèdent les installations de production du froid. Ce froid est produit dans leur camion soit par compression de gaz (avec boîtier à l’intérieur du camion à moteur thermique), soit en cryogénie (pour les températures extrêmement basses) et là, l’air froid se trouve sous une caisse isotherme et souffle à l’extérieur des caissons des produits congelés. Nous attendons encore les directives du gouvernement, mais nous sommes prêts et volontaires pour cette mission des vaccins anti-Covid. »       

L’expérience du Sras et de la grippe H1N1

Aux États-Unis, les vaccins de Pfizer à moins 80 degrés seront distribués dès le mois prochain. Mais déjà, les entreprises de transport Fedex ou UBS se déclarent prêtes et pas inquiètes du tout. C'est à partir des épidémies des années 2000 (le Sras, le Syndrome Respiratoire Aigu de 2003, et la Grippe H1N1 en 2009) que les grands transporteurs se sont équipés pour les convois du froid. Achat de congélateurs géants et d'entrepôts de stockage adaptés.  

Pour les Américains UBS et Fedex, pas de pénurie de glace sèche

C’est à cette époque qu’ils ont commencé à équiper leurs véhicules et développer les techniques pour assurer le maintien des températures tout au long des trajets. Ce mois de novembre, UBS annonce la multiplication de ses réserves de glace sèche. Le transporteur s’est même affilié avec un fabricant de congélateur pour concevoir des mini-caissons portatifs destinés aux pharmacies des petites villes et aux cabinets de médecins.   

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes