Il a 25 ans. Il est fils de cheminot et créateur d'une chaîne YouTube (Simply Railway) entièrement dédiée au train ! Après un an d'escapades sur les chemins de fer du monde entier, le succès est tel qu'il en arrive à en faire son métier principal. C'est à son retour de voyage dans les gares des États-Unis et du Maroc que nous l'avons invité. Passionné du rail, Thibault Constant publie un livre tiré de ses aventures : « Trains de nuit, 30 trajets inoubliables », aux éditions Gallimard.

Marina Mielczarek : Thibault Constant, comment vous définir ? Vous êtes influenceur sur les trains internationaux, blogueur, aventurier ?
Thibault Constant : Un peu tout à la fois. On peut aussi dire Youtubeur !
Vos dernières aventures sur votre chaîne YouTube Simply Railway, vous traversez le Maroc. Un pays engagé, dites-vous, dans le développement du train.
Au Maroc, je suis allé dans les gares de Marrakech, de Casablanca, de Tanger. Les plus grandes villes du pays ont aujourd’hui des gares ultra modernes. Le gouvernement continue de s’impliquer dans le chemin de fer. Leur TGV (train à grande vitesse) s’appelle « Al Boraq », inauguré en 2018 et fabriqué en France. Et puis d’autres trains les « Al Atlas », permettent d’aller dans le désert et de traverser le Maroc de long en large.
La qualité de leurs voies ferrées vous a aussi stupéfait, dites-vous.
Oui ! C’est incroyable cette modernité dans les plus grosses villes. Avec un soin apporté aux containers, aux voitures et aux voies ferrées très bien entretenues. Alors certes, du point de vue matériel, le Maroc roule encore avec des anciens modèles importés de France. Ce sont d’anciens modèles de la SNCF (Société nationale des chemins de fer) mais le gouvernement est en train de rénover tout le parc et de développer le goût du train, la culture de ce moyen de transport auprès de la population.
Ailleurs en Afrique, des pays qui vous tentent…
J’aimerais beaucoup voyager dans les trains d’Afrique du Sud. Ils ont des trains de luxe qui doivent être vraiment très agréables à expérimenter. Et puis au Sénégal, Dakar a investi dans un train de banlieue, sur le modèle des RER français et fabriqué également en France par Alstom. La SNCF a aussi chapeauté le projet. Quant à l’Égypte, ce sont les champions des trains de nuit le long du Nil.
Dans votre livre, Trains de nuit, 30 trajets inoubliables en Europe, vous partagez vos aventures nocturnes en donnant votre avis sur les services proposés à bord. À voir les autres pays, on a vraiment l’impression que les trains de nuit français sont démodés et mal équipés.
En France, tout est à refaire ! La dernière rénovation des voitures de nuit date de l’an 2000 ! Dans ces trains, il n’y avait même pas de compartiments individuels pour des lits couchettes. Et même pas encore de prises électriques dans toutes les voitures. Aujourd’hui, c’est impossible, il faut que les voyageurs aient du courant pour brancher leur réveil… qui est sur leur téléphone portable ! Mais les choses changent, la SNCF est en train de rénover 90 nouvelles voitures couchettes. Il y a encore énormément de travail notamment sur les lignes entre villes secondaires en province. Un autre point à améliorer serait les réservations sur internet.
Que pensez-vous de la relance du plan français l’an dernier en 2021, en faveur des trains de nuit ?
C’est le choix incontournable. Dans tous mes voyages, je le constate, les jeunes étudiants ou les personnes qui ont de faibles revenus ne sont plus les seuls clients des voyages de nuit. Le train est le transport de l’avenir, rentable et moins polluant que l’avion.
Dans l’un de vos films sur les trains de nuit, vous évoquez la formule magique des petits déjeuners au lit des trains de nuit anglais ! Alors qu’en France, il est impossible de trouver un service restauration correct ou même de petit déjeuner.
Je vous conseille de vivre l’aventure absolument incroyable ! C’est à bord du train Night Riviera de la compagnie Great Western Railway. Entre Londres et Penzance Cornwall dans le sud-ouest du pays. L’hôtesse vient dans votre voiture et pose le plateau sur votre table de nuit, c’est génial !
La génération des 18-35 ans est convertie ?
Depuis deux ans, et la crise de Covid-19 a amplifié les choses, l’avion perd sa popularité. Au cours de mes voyages en train, j’ai constaté le nombre croissant de voyageurs jeunes, mais aussi d’adultes convaincus d’être plus vertueux pour la préservation de la planète.
Vous revenez juste des États-Unis. Là-bas le président Biden annonce son grand projet de développement des transports. Avec une belle part dédiée au train et aux constructions de voies ferrées, le chantier est énorme, un peu trop ambitieux selon vous ?
Les États-Unis ne sont pas l’Europe ! En matière de trains, les Américains ne connaissent pratiquement pas ce moyen de déplacement. Ils comptent sur la voiture et l’avion. Autrefois dans les années 1950, c’était un transport privilégié. Aujourd’hui à part un triangle entre New-York, Washington Boston et le train, (le corridor nord-est) où des gares existent, il n’y a pas de services de trains. Si le président Biden veut développer le train, il aura tout à reconstruire ! Et puis, il lui faudra convaincre les gens de prendre le train, ce qui n’est pas une mince affaire.
Aux États-Unis, le rail du transport de marchandises est-il modulable pour transporter des voyageurs ?
Business as usual (l’argent avant tout) ! Aujourd’hui les voies ferrées qui servent au fret appartiennent à des compagnies privées. Or, le gouvernement aura beau leur proposer de partager ces lignes, c’est selon moi, quasi perdu d’avance ! Ces sociétés font trop de profits avec le transport de marchandises pour vouloir changer la donne.
Ce qui est passionnant dans votre livre et sur vos images, c’est de voir le côté coulisses du monde ferroviaire que vous proposez. Ainsi, le nettoyage des TGV ou les différentes stratégies des positions de quais ou d’escaliers dans les gares du monde entier. Un aspect qui intéresse vraiment les gens ?
Moi-même je suis étonné par le succès de ces séquences !
Vous êtes fils de cheminot, la transmission de père en fils !
Mon père et aussi mon frère conduisent des trains ! Moi, je filme mes voyages au travers le monde. Vous avez raison, c’est une affaire de famille ! Pour les images des coulisses, les jeunes les regardent beaucoup et en redemandent. Moi, j’aime partager cette passion avec eux.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne