Le pape François, soucieux de l'écologie et premier utilisateur de la papamobile électrique
Publié le :
L'année 2025 marque une petite révolution dans le domaine de la mobilité durable au Vatican. Le nouveau modèle officiel de la papamobile est allemand. Offert par le constructeur Mercedes, ce véhicule est la première papamobile 100 % électrique.

Habitué aux véhicules tout terrain de Mercedes, le Vatican a choisi de conserver le modèle pour en faire une papamobile 100 % électrique. Une voiture Toyota lui avait permis de rouler à l’hydrogène en 2020, mais le Saint-Siège ne l’a pas sélectionnée. C'est donc la gestion d'un moteur à batteries électriques qui a occupé les ingénieurs de Mercedes pour en faire une papamobile sur mesure. Elle devait être prête et marquer l'entrée de cette année de renouveau spirituel, le Jubilé 2025.
Dans cette version 2025, la banquette arrière a disparu au profit d’un siège pivotant. Le véhicule reste comme les autres, adapté aux vitesses très lentes avec suffisamment de poids pour supporter un blindage et assez de puissance pour accélérer en cas d’attaque. À bord, comme dans toutes les voitures de chefs d’État, on trouve un système de communication intégré sécurisé et une climatisation indépendante, le défunt pape refusait de rouler enfermé. C’est bien lui qui a demandé d’ôter les vitres blindées.
Et même pire, raconte le spécialiste du Vatican Cyprien Viet, lorsque les services de sécurité lui interdisaient de descendre en plein défilé, il leur disait : « Arrêtez ou je saute ! » Le pape François a été soucieux de la protection de la terre, ajoute Cyprien Viet de l'agence I-Media. Il a ainsi encouragé le passage à l'électrique et, à sa demande, le Vatican a enlevé les vitres blindées.
Pour lui, la papamobile servait à aller auprès des croyants. Mais cet appétit de modestie se retrouvait aussi dans le choix de ses voitures à l'étranger. Aux États-Unis en 2015, il a circulé au milieu des grosses berlines noires officielles. Lui était dans une petite Fiat 500. Certes, la voiture était escortée, mais cela donne une idée de son rapport au protocole officiel et au luxe. Chez lui, à Rome, il conduisait une petite auto Ford Focus. Les papamobiles écologiques vont marquer l’histoire, le Vatican en tout cas le souhaite, en voulant devenir le premier état au monde à circuler 100 % électrique.
À lire aussiChronique des médias: les obsèques du pape François retransmises en mondovision
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne