Cinéastes d’Afrique

2. Kinshasa ou la belle vie de Mweze Ngangura

Publié le :

La Vie est belle, co-réalisé par Mweze Ngangura et Benoit Lamy en 1987, est un film emblématique du cinéma zaïrois des années 80. À travers le parcours de Kourou, un jeune musicien venu tenter sa chance à Kinshasa, le film capture l’effervescence d’une capitale pleine d’énergie, où la débrouillardise et la musique rythment la vie quotidienne. Porté par la voix de Gaël Kamilindi, pensionnaire de la Comédie-Française, cet épisode revient sur cette œuvre pionnière en mêlant archives sonores, extraits du film et entretiens inédits avec le réalisateur et le cinéaste et photographe David-Pierre Fila. Ensemble, ils retracent l’histoire d’un film culte qui mêle musique et fiction, pour raconter les espoirs et les luttes d’une société en pleine mutation.

Cinéastes d'Afrique, un podcast original RFI de Maxime Grember, réalisé en partenariat avec la Cinémathèque Afrique de l’Institut français.
Cinéastes d'Afrique, un podcast original RFI de Maxime Grember, réalisé en partenariat avec la Cinémathèque Afrique de l’Institut français. © RFI
Publicité

Mweze Ngangura présente La Vie est belle comme l’histoire d’un musicien dont la musique est au cœur du récit, guidant la fiction. Il décrit le Kinshasa des années 1980 comme une ville où la débrouillardise et la créativité sont vitales, une ville façonnée par une économie informelle et un contexte politique complexe.

« La musique elle-même faisait partie intégrante de l'histoire. La fiction était guidée par la musique. Kinshasa, c’est la ville de la survie, de la démesure, où règne la débrouille. » – Mweze Ngangura, coréalisateur de La Vie est belle.

Le cinéaste et photographe David-Pierre Fila met en lumière l’impact populaire et fédérateur du film, auquel se sont identifiés de nombreux habitants du continent. Selon lui, La Vie est belle touche par son humour, sa représentation fidèle de la vie quotidienne à Kinshasa et sa capacité à refléter les espoirs, les luttes et les réalités de la société, permettant aux spectateurs de s'identifier pleinement aux personnages et à leur univers.

Films :  

  • La Vie est belle, Mweze Ngangura et Benoit Lamy (1987), sur la plateforme IFCinema et sur LaCinetek 

  • Mweze, David-Pierre Fila (2020) 

Archives utilisées dans l’épisode :  

  • Interview de Benoit Lamy, Inter Actualités de 13h, France Inter, 25 juin 1988 

  • Interview de Papa Wemba, Nuits magnétiques, France Culture, 24 mars 1997 

Articles :  

Remerciements :  

Mweze Ngangura, Catherine Garreaud, Bonbon Lamy, David-Pierre Fila, Catherine Ruelle et Gaël Kamilindi 

Pour la Cinémathèque Afrique de l’Institut français : Cassiopée N’Sondé, Aïssa Diaby et Marion Thévenot. 

Pour RFI : Steven Jambot, Simon Decreuze, Antoine Bonnet, Ludovic Dunod et Elisabeth Lequeret. 

Cinéastes d’Afrique est une série écrite par Maxime Grember, réalisée par Simon Decreuze et produite par la cellule podcast de RFI en partenariat avec la Cinémathèque Afrique de l’Institut français. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes