Ce jeudi 27 juin 2024, aux États-Unis, place au débat entre Joe Biden et Donald Trump. Les deux candidats à la présidentielle vont s'affronter pour convaincre les électeurs ; un premier débat avant la présidentielle de novembre. Ce débat s'annonce tendu, tant les prises de paroles de Donald Trump sont clivantes, parfois très brutales. Ce style semble avoir inspiré en France, car le débat, pour ces législatives, est émaillé de déclarations violentes, choquantes ... renforcées par le caractère éclair de cette campagne ... Y a-t-il une trumpisation du débat politique, en France ? Comment interpréter ces nouvelles méthodes de communication, sont-elles nouvelles ?
Pour en débattre :
- Marc Crépon, directeur de recherche au CNRS, professeur de philosophie à l’École normale supérieure. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de philosophie autour des questions de la violence, son dernier livre Sept leçons sur la violence, vient de paraître aux éditions Odile Jacob (studio)
- Philippe Moreau Chevrolet, spécialiste en Communication politique, président de MCBG Conseil et professeur à Sciences Po
- Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, professeur associé à l'Université Paris-Sorbonne. Auteur du livre Aux portes du pouvoir, RN l’inéluctable victoire ?, éditions Michel Lafon.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne