Débat du jour

La France peut-elle se passer d’immigration ?

Publié le :

Le bilan 2024 de l’immigration en France a été publié ce mardi (4 février 2025) dans un contexte de tension suite aux déclarations du Premier ministre François Bayrou sur un « sentiment de submersion migratoire ». Le nombre de titres de séjours délivrés est en hausse mais celui des expulsions l’est également. Les immigrés représentent environ 7% de la population française. Quelle est la part d’immigration économique dans ces chiffres ? Quelles seront les conséquences du durcissement politique annoncé ?

Un ouvrier travaille sur le chantier du projet Eole, dans le prolongement de la ligne E du réseau ferré RER.
Un ouvrier travaille sur le chantier du projet Eole, dans le prolongement de la ligne E du réseau ferré RER. REUTERS / Benoit Tessier
Publicité

Pour en débattre :

- Jean Christophe Dumont, chef de la division Migration de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)

- Christophe Bertossi, sociologue et politiste (HDR), directeur de l’Institut pour la Démocratie (ldem), chercheur à l’Institut Convergences Migrations 

- Lionel Ragot,  professeur d'Économie à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, conseiller scientifique au Centre d'études prospectives et d'informations internationales CEPII. 

À lire aussiFrance: le détail de la circulaire Retailleau qui durcit les conditions de régularisation des sans-papiers

 

À écouter aussiFrance: une jeune fille originaire du Burkina Faso arrêtée dans son collège pour être expulsée

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes