Débat du jour

L’Asie pacifique a-t-elle supplanté l’Occident?

Publié le :

Les représentants de l’Union européenne et du Conseil européen seront en Chine demain, jeudi 24 juillet, pour un sommet dédié aux 50 ans des relations diplomatiques entre l’Europe et la Chine. Déjà aujourd’hui, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, était à Tokyo pour un autre sommet avec cette fois le Japon. Bruxelles multiplie les gestes vers l’Asie dans un contexte international troublé, où clairement l’Europe et les États-Unis n’ont plus la même position qu’avant. Est-ce un simple rééquilibrage dans un système multipolaire ou le signe d’une bascule plus profonde de l’ordre mondial ?

Le président chinois Xi Jinping et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont rencontrés à Pékin le 6 avril 2023. (Image d'illustration)
Le président chinois Xi Jinping et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont rencontrés à Pékin le 6 avril 2023. (Image d'illustration) AFP - LUDOVIC MARIN
Publicité

Pour en débattre

 

 

Valérie Niquet, chercheuse à la Fondation pour la recherche stratégique et co-autrice du livre L’Indo Pacifique, nouveau centre du monde, éditions Tallandier.

 

Emmanuel Véron, docteur en géographie, spécialiste de la Chine contemporaine, membre de l’Institut Français de Recherche sur l'Asie de l'Est (IFRAE).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes