Débat du jour

Le Proche-Orient est-il en train d’être redessiné ?

Publié le :

Lundi (13 octobre 2025), le président américain Donald Trump annonçait «l’aube historique d’un nouveau Moyen-Orient», alors que la première phase de son plan de paix pour Gaza était mise en œuvre. Cela va-t-il profondément transformer la région ? Quelle traduction ?

Le président américain Donald Trump assiste à la cérémonie de signature officielle de la première phase de l'accord de cessez-le-feu de Gaza entre Israël et le Hamas, lors d'un sommet des dirigeants mondiaux sur la fin de la guerre de Gaza, à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 13 octobre 2025.
Le président américain Donald Trump assiste à la cérémonie de signature officielle de la première phase de l'accord de cessez-le-feu de Gaza entre Israël et le Hamas, lors d'un sommet des dirigeants mondiaux sur la fin de la guerre de Gaza, à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 13 octobre 2025. REUTERS - Evelyn Hockstein
Publicité

Pour en débattre :

- Leatitia Bucaille professeur de Sociologie politique à l’Institut national des Langues et Civilisations orientales (INALCO), chercheuse au Centre d’études sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA). Son livre GAZA, quel avenir, éditions Stock Essais, sortie le 15 octobre 2026

- Sébastien Boussois, chercheur spécialiste du Moyen-Orient à l’Institut géopolitique européen de Bruxelles, auteur de Donald Trump, retour vers le futur (éditions Mareuil)

- Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’IReMMO et co-auteur du livre Atlas du Moyen-Orient, éditions Autrement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes