Accéder au contenu principal
Décryptage

Lutte contre le Covid-19 et atteinte aux droits de l’homme

Audio 19:30
Un policier français procède à un contrôle aux abords de la gare de l'Est, à Paris, le 17 mars 2020 (photo d'illustration).
Un policier français procède à un contrôle aux abords de la gare de l'Est, à Paris, le 17 mars 2020 (photo d'illustration). REUTERS/Benoit Tessier
Par : Romain Auzouy
21 mn

L’ONG International IDEA estime dans un rapport que, face à la pandémie de coronavirus, plus de six pays sur dix dans le monde ont pris des décisions problématiques au niveau des droits de l’homme. L'Inde, la Chine sont concernés, mais également plusieurs pays de l'Union européenne.

Publicité

La lutte contre le Covid-19 est-elle un moyen d’accroître la répression dans les régimes autoritaires ? De renforcer la surveillance dans les régimes démocratiques ? Quid de la contestation quand les manifestations sont interdites ?

Avec nos invités Me Christophe Pettiti, avocat au Barreau de Paris et secrétaire générale de l’Institut des droits de l’homme du Barreau de Paris et Annika Silva-Lander, cheffe du programme d’analyse démocratique pour l’organisation intergouvernementale Idea international.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.