Décryptage

Nigeria: l'enlèvement des lycéens de Kankara marque-t-il une remontée en puissance de Boko Haram?

Publié le :

Le groupe jihadiste Boko Haram fait à nouveau parler de lui au Nigeria. Son leader Abubakar Shekau a revendiqué hier (mardi 15 décembre), dans un enregistrement audio, l'enlèvement d'au moins 333 lycéens dans la nuit de vendredi à samedi dernier, à Kankara, dans l'État de Katsina, dans le nord du pays. C'est la première fois que l'organisation revendique une opération d'une telle ampleur dans cette zone.

Abubakar Shekau, chef de Boko Haram a revendiqué l'enlèvement des lycéens de Kankara au Nigéria. (photo d'illustration)
Abubakar Shekau, chef de Boko Haram a revendiqué l'enlèvement des lycéens de Kankara au Nigéria. (photo d'illustration) Handout BOKO HARAM/AFP/File
Publicité

Plusieurs observateurs estiment que cette revendication pourrait marquer un tournant dans l'expansion du groupe. Qu'en est-il vraiment ? Boko Haram est-il en train de gagner du terrain vers le nord-ouest du Nigeria ? Le groupe jihadiste bénéficie-t-il de soutiens locaux ? A-t-il noué de nouvelles alliances avec des groupes jihadistes implantés au Niger voisin ?

Face à cette nouvelle démonstration de force de Boko Haram, les autorités et l'armée nigérianes livrent une communication confuse. Ont-elles vraiment le pouvoir de ramener ces lycéens, sains et saufs, à leurs familles ? Cet enlèvement de masse n'est-il pas un aveu d'échec supplémentaire pour la politique sécuritaire du président Muhammadu Buhari, lui qui avait promis d'éradiquer le jihadisme à son arrivée au pouvoir en 2015 ?

Avec notre invité Marc-Antoine Pérouse de Montclos, directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), spécialiste du Nigeria.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes