Décryptage

Il y a 100 ans, le «scandale» du premier Goncourt noir

Publié le :

La saison des prix littéraires est officiellement lancée en France. L'occasion de revenir sur le «scandale» du premier Goncourt noir. Il y a 100 ans, en 1921, en pleine période coloniale, la plus prestigieuse des récompenses littéraires françaises est attribuée à René Maran, pour son roman Batouala, et provoque de violentes réactions dans les milieux coloniaux et étatiques. Ce livre raconte la vie quotidienne d'un chef africain, ses traditions, ses démêlés amoureux, son rapport à la faune et la flore.

René Maran.
René Maran. DR
Publicité

C'est la première fois qu'un ouvrage mettant à l'honneur des héros africains est sacré. C'est aussi la première fois qu'un auteur noir reçoit une telle récompense. L'onde de choc est internationale. La polémique médiatique se transforme rapidement en scandale politique car, dans son livre, René Maran - alors administrateur colonial - dénonce les abus des colons français en Afrique. Tout au long de cette émission, nous allons revenir sur l'histoire de cette œuvre . Mais aussi celle de son auteur, trop souvent réduit au scandale de Batouala.

 

Décryptage avec :

- Fabrice Gardel, auteur, réalisateur de documentaires, spécialisé dans les portraits modernes grand public d’écrivains, auteur du documentaire « René Maran, le premier Goncourt noir ».

- Françoise Simasotchi-Bronès, professeure de Littératures à l’Université Paris 8, elle est spécialiste des aires Caraïbes, Afrique subsaharienne, Océan Indien. Elle a notamment organisé une journée d’étude « René Maran, l’œuvre et l’homme, approches contrastées ». 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes