Décryptage

Migrants dans la Manche: en quoi le Brexit complique la résolution de la crise?

Publié le :

La tension est à nouveau montée d'un cran entre la France et le Royaume-Uni, après la tragédie de la semaine dernière. Vingt-sept migrants sont morts en tentant de traverser la Manche pour rejoindre les côtes britanniques. Ils étaient partis des côtes françaises. C'est le drame migratoire le plus meurtrier jamais connu dans cette zone. Dans la foulée, Paris et Londres ont affiché leur volonté d'intensifier leurs efforts pour lutter contre les passeurs qui organisent ces traversées illégales.

Un groupe de migrants tentant de traverser la Manche ce mercredi 24 novembre 2021.
Un groupe de migrants tentant de traverser la Manche ce mercredi 24 novembre 2021. © GONZALO FUENTES/REUTERS
Publicité

Mais les deux pays se renvoient la balle et la France appelle désormais le Royaume-Uni à conclure un accord avec l'Union européenne sur cette question. Pendant ce temps, des vies humaines sont en jeu. Alors, comment mettre fin à cette crise ? En quoi le Brexit complique-t-il sa résolution ?

Un Décryptage avec :

- Virginie Guiraudon, directrice de recherches CNRS au Centre d’études européennes et comparées de Sciences Po Paris, spécialiste des Politiques d’immigration européennes, auteur de Les politiques d’immigration en Europe (Ed. L’Harmattan) 

- Thibaud Harrois, maître de conférence en Civilisation britannique à l’Université Sorbonne Nouvelle. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes