Décryptage

Qatar: une Coupe du monde à quel prix?

Publié le :

Le coup d'envoi de la prochaine Coupe du monde de football sera donné le 21 novembre 2022. Et c'est le Qatar qui accueillera l'événement, une première au Moyen-Orient. Huit stades accueilleront la compétition, dont six viennent d'être construits, tous plus majestueux les uns que les autres, tous climatisés. Mais les ouvriers qui ont travaillé sur ces chantiers n'ont pas bénéficié de l'air conditionné.

Des ouvriers sur la pelouse du stade Al-Bayt à Doha, la capitale du Qatar, qui accueillera la Coupe du monde de football en 2022.
Des ouvriers sur la pelouse du stade Al-Bayt à Doha, la capitale du Qatar, qui accueillera la Coupe du monde de football en 2022. GIUSEPPE CACACE / AFP
Publicité

Plus de 35 000 migrants ont bâti les enceintes sportives, mais aussi des infrastructures dans des conditions infernales, jusqu'à ce que sous la pression internationale, l'Émirat décide de mettre en place quelques réformes pour améliorer leur sort. Elles sont entrées en vigueur tardivement, et de nombreux abus demeurent. Selon une enquête retentissante du Guardian, l'année dernière, plus de 6 500 migrants venus de cinq pays d'Asie sont morts au Qatar depuis 2010, soit environ 12 travailleurs par semaine. Aujourd'hui, Décryptage soulève la pelouse impeccable des stades qataris pour s'intéresser au sort de ceux qui les ont construits.

Avec :

Quentin Müller, journaliste indépendant, il a réalisé plusieurs enquêtes sur les conditions de vie des travailleurs asiatiques et africains au Qatar, auteur d’un livre à paraître Les esclaves de l’homme pétrole (éditions Marchialy). 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes