Les États-Unis portent-ils toujours bien leur nom ? On les savait divisés, mais la fracture, creusée sous le mandat de Donald Trump, est soudain devenue béante. Environ la moitié des États américains sont sur le point d'interdire ou de restreindre le droit à l'avortement, tandis que l'autre moitié s'organise pour accueillir les femmes qui n'auront plus accès chez elles à l'Interruption volontaire de grossesse.

En abolissant l'arrêt Roe contre Wade vendredi dernier (24 juin 2022), la Cour suprême a supprimé toute protection de l'avortement au niveau fédéral et laisse aux États le soin de légiférer sur cette question. Cette décision illustre la politisation d'une instance judiciaire censée se placer au-dessus des partis, et montre l'efficacité de la stratégie élaborée, il y a plusieurs décennies, par les ultra du camp conservateur, face à un camp démocrate trop naïf, ou impuissant. D'autres droits sont menacés, même si les Américains y sont attachés. Aujourd'hui, Décryptage se penche sur la décision historique de la Cour suprême, qui va transformer la vie des Américaines.
Avec :
- Esther Cyna, maître de conférences en civilisation américaine à l’Université de Versailles Saint Quentin, historienne des États-Unis
- Corentin Sellin, professeur agrégé de classes préparatoires au lycée Carnot de Dijon, chroniqueur sur les États-Unis pour les Jours, auteur de « Interruption volontaire de démocratie aux États-Unis. Après l’IVG, la Cour suprême noyautée par Trump pourrait s’en prendre au mariage gay et la contraception. Bienvenue aux États-Désunis. »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne