Des milliers de responsables politiques, d'experts et défenseurs de l'environnement sont rassemblés depuis lundi 27 juin 2022 à Lisbonne à l'appel de l'ONU, pour tenter de sauver la santé fragile des océans. Ils recouvrent plus des deux tiers de la surface de la planète et jouent un rôle essentiel pour garantir la vie sur Terre. Sans les océans, la chaleur serait insupportable, la quantité de gaz carbonique dans l'air serait bien plus importante, et il y aurait beaucoup moins d'oxygène.

Les océans sont aussi nourriciers : ils sont une source vitale de protéines pour le quotidien de milliards de personnes. Mais la surpêche, la pollution plastique s'ajoutent aux effets dévastateurs du réchauffement climatique. En absorbant les effets néfastes induits par notre conduite, les océans souffrent, et leur capacité à réparer nos erreurs s'amenuise. « Notre échec à préserver l'océan aura des effets en cascade », prévient le secrétaire général de l'ONU. Aujourd'hui, Décryptage plonge dans l'océan, ausculte la santé fragile d'un élément vital menacé.
Avec :
- Marina Levy, océanographe, directrice de recherche au CNRS, directrice adjointe du département Océan, Climat et Ressources de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), spécialiste des questions liées au climat et à la biodiversité
- François Sarano, président de l’association Longitude 181, la voix de l’océan, océanographe, plongeur, auteur de Au nom des requins (Aces Sud).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne