Décryptage

Silence on tue: les féminicides toujours en augmentation

Publié le :

Demain, vendredi, c'est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle a lieu tous les 25 novembre. Malgré des campagnes multiples de sensibilisation, la reconnaissance progressive du phénomène, et l'adoption dans certains pays de dispositifs spécifiques, de lois, le nombre de femmes tuées demeure extrêmement élevé.

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. (image d'illustration)
Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. (image d'illustration) © Getty Images/Tinnakorn Jorruang
Publicité

Ainsi, en France, plus de 100 femmes sont déjà mortes depuis le début de l'année. Au Mexique, c'est trente fois plus et le nombre de victimes a augmenté en 2022. Les chiffres sont aussi effarants en Afrique du Sud, où les meurtres de femmes ont augmenté de 52% depuis le début de l'année. Mais, certains pays ont réussi à endiguer le fléau. Ce type de crime contre les femmes est bien particulier et il porte un nom : le féminicide.

Avec nos invitées :

- Céline Mas, présidente d’ONU Femmes 

- Kadidja Azoughach, avocate au Barreau de Paris, spécialiste des violences faites aux femmes, secrétaire générale de l’association Lawyers for Women. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes